Home

L'équilibre du corps et de l'esprit

Dernières places de disponibles pour:

- la formation reiki niveau 1 (25/11/17)
- la formation reiki niveau 2 (08/12/17 ou 16/12/17)

 
Reprise des cours de Do-in les 7 novembre (à 18h30 à Lignières -foyer rural-) et 8 novembre (à 18h15 à Langeais -salle JH Anglade-).

 

 

 

 

Luminothérapie


soleil
La luminothérapie, aussi appelée photothérapie, est une solution de médecine douce qui permet de pallier le manque de lumière.
 
L’alternance du jour et de la nuit rythme nos vies depuis l’aube des temps, c’est le rythme circadien. Cette exposition prolongée et quotidienne à la lumière du jour est indispensable pour faire le plein d’énergie, chasser le stress et trouver le sommeil.
 
En automne et en hiver, la luminosité est diminuée donc nous manquons de cortisol, hormone du "stress positif".
 
Le rythme circadien peut aussi être bouleversé par l’organisation du travail, pour certains métiers exercés selon des "horaires non conventionnels" (continu, de nuit, à horaires décalés),  et  souvent par l’explosion des nouvelles technologies (Internet, portable, télévision, etc.) qui incitent à se couper de l’exposition naturelle à la lumière du jour… Il y a alors un véritable risque de carence en lumière, qui favorise la baisse de tonus et une somnolence contre laquelle il est difficile de lutter. La qualité du sommeil est aussi altérée. 
 
Les séances de luminothérapie sont recommandées en cas de :
  • blues hivernal
  • manque de concentration
  • dépression chronique
  • douleurs articulaires
  • troubles du sommeil
  • fatigue chronique
Déroulement d’une séance :
Prenez le temps de savourer une boisson chaude et de lire votre livre préféré à côté de ma lampe de luminothérapie de 25000 lux. La lumière de cette lampe artificielle de couleur blanche dite "à large spectre" imite celle du soleil.
 
La séance de luminothérapie peut se dérouler en même temps que votre séance de shiatsu ou autre.